Comment proposer, diffuser et lire le magazine en ligne ?

Cette troisième partie concernant la conception d’un magazine en ligne est une étape importante en terme de diffusion. Encore une fois, les outils proposés sont le fruit d’une recherche personnelle qui n’est pas exhaustive. Cette partie servira sur la manière dont vous pourrez diffuser votre ebook en ligne mais servira également pour les entreprises, les écoles, les asbl ainsi que tous ceux qui ont le désir de partager et de lire des documents en ligne.

Avant de vous lancer dans la lecture de ce billet, il convient de rappeler que tous les sites présentés ne sont qu’une alternative. Vous verrez par vous-mêmes que sur chacun d’entre eux, il y a à boire, à manger et à vomir. Il existe des magazines ou livres de qualité mais il convient de passer par une recherche affinée pour les retrouver. La plateforme mettant en avant et permettant de diffuser une presse de qualité n’est pas encore née. En attendant la naissance d’une réelle solution de qualité, les outils proposés pourront vous dépanner dans l’avancée de vos projets.

Diffuser son magazine en ligne grâce à la plateforme « Issuu »

Le site Internet Issuu est comparable à la plateforme photographique Flickr. Son objectif est simple : rendre lisible votre magazine au format pdf (voir construction) en un livret disponible et lisible gratuitement en ligne par vos lecteurs. C’est celui que j’ai choisi pour la diffusion de Focale Alternative Magazine.

La manipulation est très simple. Tout d’abord, il faudra créer un compte gratuit en ligne. A partir de là, je vous invite à télécharger votre premier pdf en cliquant sur l’onglet « Upload document ». Avant le téléchargement, le site vous demandera de compléter un formulaire pour votre publication en ligne. Je vous invite à faire cela avec le plus grand sérieux car c’est grâce à celui-ci que vos futurs lecteurs pourront vous retrouver dans les millions de mots-clefs d’Issuu.

Une vue de votre librairie avec Issuu.com

En plus de pouvoir visionner votre magazine, vous pourrez avoir accès à une multitude de graphiques, d’onglets pour optimiser et surveiller la croissance de vos lecteurs. Plus qu’une plateforme de lecture, Issuu.com est également un site de partage et commenter les magazines que vous appréciez est toujours le bienvenu.

Pour terminer, vous pouvez copier un lien qui vous permettra de partager vos magazines sur votre site Internet. Pour ce faire, il faudra cliquer sur l’onglet « Embed <> ». Vous pourrez alors choisir la taille et la couleur de votre fenêtre de lecture que vous insérerez sur votre site. Rien de plus simple !

Réflexions personnelles sur l’utilisation d’Issuu

  • Commenter les magazines que l’on apprécie est toujours bienvenu en terme d’échange et de partage. Toujours parler de soi est une mauvaise chose et n’hésitez pas à partager vos découvertes autour de vous. Un geste gratuit entraîne aussi un geste dans l’autre sens de temps en temps.
  • Issuu est une très bonne plateforme mais le lecteur est en flash. Cela signifie que mettre juste une fenêtre de lecture sur votre site  n’est pas suffisant. En effet, certains supports téléphoniques tels que Iphone et Ipad ne savent pas lire le flash. C’est assez ennuyant pour un futur visiteur qui dispose d’un Ipad et qui désire lire votre magazine sur votre site. Je vous invite à soit donner le lien du site Issuu en complément ou  soit de proposer le téléchargement en pdf de votre parution. N’oubliez pas que si une personne tombe par hasard chez vous et qu’il ne sait pas lire votre magazine, il ne reviendra probablement pas. L’objectif est de diversifier les supports de lecture à mon humble avis.
  • Consulter le côté professionnel de Issuu me semble intéressant. Certaines options de lecture, de diffusion et de gestion ne sont disponibles qu’avec un compte professionnel.
  • Cette plateforme me convient en terme de diffusion. La recherche n’est pas optimale mais semble être la plus adaptée du marché pour le moment. En attendant de voir arriver une réelle solution, je vous conseille de l’utiliser car c’est le moins mauvais de tous ceux que j’ai approchés.
La page d'accueil de FA Magazine #11 sur Issuu

Autres services de partage et de diffusion de vos magazines

  1. La plateforme Wobook est éditée par une société lilloise. Gratuit avec les fonctionnalités de base, il devient payant pour des applications vraiment professionnels : personnalisation, sécurité et  statistiques google pour ne citer qu’eux. La mise en valeur de votre travail sera inexistant. Je ne pense pas que cette plateforme soit intéressante pour un magazine photographique. Il sera utile pour mettre en ligne des notices ou documents purement professionnels : compte-rendus de réunion,…
  2. MagicScroll est une nouvelle visionneuse d’ebooks. Je ne l’ai pas testé mais le site Fredzone en parle de manière détaillée.
  3. Le site Scribd est également un manager de diffusion de votre travail. Je ne l’ai jamais utilisé en tant que diffuseur mais l’utilise en terme de recherche. Moins précis que Issuu, je trouve que la recherche n’est pas mauvaise.
  4. Un autre service qui se loge au même titre que celui proposé par Issuu est Calameo. Si je travaille dans un contexte purement francophone, je conseillerais ce service. L’outil semble puissant et aussi ergonomique que le service Issuu qui est plus centré dans un contexte international.
  5. D’autres solutions existent comme des visionneuses en flash  à intégrer dans vos sites ou des sociétés qui s’occuperont de vos demandes avec des devis attractifs à la clef. Voulant proposer un tutoriel qui privilégie l’accessibilité à tous, j’ai décidé de ne pas en parler ici.

Sommaire des articles qui traiteront de : « Concevoir, préparer et diffuser un magazine en ligne »

Plusieurs parties entreront donc en jeu :

1. L’introduction

2. La phase de préparation réflexive : quels sont les objectifs autour du magazine en ligne que je désire réaliser ?

3. Quels outils puis-je utiliser pour concevoir mon propre magazine en ligne ?

4. Comment diffuser, proposer et lire l’ebook que j’ai rédigé ?

5. Des liens pour découvrir une presse alternative et qualitative

6 réflexions sur « Comment proposer, diffuser et lire le magazine en ligne ? »

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant.
    Toute fois j’ai une question. J’ai vu que l’on pouvait payer pour imprimer les documents disponibles sur issuu. Une partie de l’argent va au créateur du document ? Comment ça se passe ?
    Merci
    Bonne journée,

  2. Bonjour, c’est une très bonne question. Je n’ai jamais utilisé cette option. Je ne peux donc pas vous répondre. Y a-t-il un FAQ sur le site Issuu ?

  3. Bonjour.
    Un autre service en ligne de qualité à signaler pour mettre en ligne des livres à feuilleter ou tournepages: aXmag,
    Il suffit de télécharger son document au format PDF.

Laisser un commentaire