LA FOCALE ALTERNATIVE

Regard photographique sur notre patrimoine.




Maison des Médecins

Rue Léon Bernus, 40

Charleroi

---> La galerie photos



Bâtiment classé depuis le 16 mars 1994.  La façade avant, toitures, cage d'escalier, stucs et staffs du hall d'entrée, menuiseries et vitraux du rez-de-chaussée font partie du classement.

 


Les informations ont été tirées de l'excellent travail réalisé par Marie Wautelet, licenciée en histoire de l'art - ULB
" L'architecture Art nouveau à Charleroi, ses auteurs et ses spécificités."            

Histoire

La Maison des Médecins est, avec la Maison Dorée, la plus vaste demeure Art nouveau de Charleroi.  Le style Art nouveau se retrouve sur la façade exceptionnelle ainsi que dans certains éléments intérieurs.  

Le bâtiment sera construit en 1908 pour le docteur Bastin, bien que le permis de bâtir date de 1907.  La date de construction est inscrite sur la façade.  Le plan de la Maison des Médecins n'est pas signé.  L'histoire a retenu Machélidon comme l'auteur du bâtiment.  Actuellement, cette hypothèse est réfutée de part les travaux de Marie Wautelet qui émet l'hypothèse (accompagnée de preuves tangibles) que celle-ci soit liée à François Giuannotte.

L'imposante bâtisse est un mélange de matières et de formes : arcs de pierre, briques jaunes, un "bow-window" en bois maintenu par des profils en fer forgé s'inscrivant dans une baie circulaire, linteaux en fer avec des éléments décoratifs,...  La façade est aussi animée de bas-reliefs en stuc blanc.  L'architecte  va mettre à profit chaque parcelle de surface libre pour y placer des motifs en reliefs : deux félins ainsi que la tête de félin stylisé qui regarde du haut de la porte, deux artisans assis dans des médaillons.  Le travail de Marie Wautelet sur l'Art nouveau à Charleroi évoque l'un des artisans.  "  L'un est un peintre tenant en main ses instruments de travail, qui évoque peut-être le retour à l'artisanat prôné par l'Art nouveau, ou simplement une des passions du propriétaire, qui, bien que médecin, était aussi peintre à ses heures..."

La porte d'entrée en bois allie plusieurs matériaux qui sont les fers de lance du mouvemet Art nouveau : fer et verre.  Le fer forgé se retrouve sur la porte mais également dans les balcons.  Les ferroneries évoquent le monde végétal.  On retrouve le verre coloré dans un magnifique vitrail mais également au niveau des fenêtres.

L'intérieur est de qualité.  La cage d'escalier allie bois et fer forgé.  Celle-ci disposait à l'origine d'un dispositif lumineux.  La superbe et majestueuse arcade en bois est malheureusement cachée par deux tentures.  En effet, la Maison des Médecins est actuellement un centre de guidance.  L'arcade délimite le secrétariat et la salle d'attente.  Elle est donc cachée au plus grand malheur des passionnés d'architecture.


Avis

Le bâtiment intérieur est de bonne facture.  Actuellement, le lieu comprend un centre de guidance ce qui implique une grande activité.  Je regrette malgré tout que la boiserie en arcade soit cachée par des tentures mais d'un point de vue pratique, cela est essentiel pour le bon fonctionnement du bâtiment.

L'extérieur est magnifique mais dépérit peu à peu.  En effet, sur la porte, il est demandé aux visiteurs de s'écarter de la façade car des éléments peuvent se décrocher.  Durant ma visite, le service de la Ville est venu "charcuter" la façade car un linteau en fer devenait dangereux.  L'échelle a donc été mise en place et le service concerné a commencé à frapper sur la façade comme des "malades".  Rien n'a été remplacé.  Une bâlafre en bonne et dûe forme.  Je ne suis pas dans les papiers des propriétaires des lieux et j'espère qu'une phase de rénovation va être mise en place pour rendre la beauté à ce bâtiment qui demande d'un point de vue extérieur un sérieux travail : bois, fer,...  Les charmes de l'Art nouveau demandent malheureusement un entretien coûteux.

Photographie

D'un point de vue photographique, je dirais que je ne suis pas satisfait des clichés.  La maison a un cachet que je n'ai malheureusement pas pu faire transiter dans les photos.  Je suis assez déçu de mon travail car il y avait matière à entreprendre quelque chose de très bien.  Je suis, malgré moi, passé à côté.

Remerciements

Je remercie sincèrement les personnes qui travaillent là-bas.  L'accueil a été chaleureux et la personne qui m'a accueilli à toujours été souriante et bienveillante.  J'ai pu accéder à l'extérieur, l'étage, un bureau sans aucun problème.  J'ai pu également prendre des photos pendant que ces deux personnes travaillaient.  De mon habitude, j'essaie toujours de rester discret et de remettre en place les chaises que je déplace mais lors de la prise de clichés, elles ont toujours respecté mon travail et cela avec le sourire.