LA FOCALE ALTERNATIVE

Regard photographique sur notre patrimoine.





Regard alternatif

Charleroi

-->  Galerie photos




Certaines informations ont été tirées de l'excellent travail réalisé par Marie Wautelet, licenciée en histoire de l'art - ULB
" L'architecture Art nouveau à Charleroi, ses auteurs et ses spécificités."

En guise d'introduction

La région de Charleroi a un patrimoine exceptionnel qui s'écroule et essaie de revivre petit à petit par les efforts de certains.  Tous les acteurs : citoyens, politiques, associations,... construisent et détruisent la région par leurs actions mises en place.  

Au fil du siècle dernier, Charleroi s'est vu grandir pour atteindre une richesse qui a propulsé notre région dans les sommets de la Belgique.  Doucement, au fil des aléas économiques et des intentions politiques, les "environs carolorégiens" ont été charcutés, dépouillés, démantelés, délocalisés, "magouillés",...  pour revêtir l'aspect actuel.  Notre présent est-il bien ou mal ?  Notre patrimoine est-il sauvé ou en phase de destruction ?  Les citoyens veulent-ils s'investir dans le patrimoine qu'ils possèdent ou bien le détruire ?  Je ne possède pas les clefs de ces questions mais la galerie que je propose veut montrer divers aspects.  

Les photos proposées ont plusieurs facettes.  Elles montrent la réussite et la préservation.  Elles posent des questions sur la rénovation et la destruction.  J'ai dans l'espoir de montrer un autre regard de Charleroi.  Les photographies ne sont pas exhaustives et la galerie n'est que la première d'une (j'espère) longue série.

Tout a commencé le jour où j'ai levé la tête et ouvert les yeux...

Brèves explications du parcours

La galerie proposée s'est concentrée sur quelques rues perpendiculaires au Boulevard Paul Janson.  Ceratines photos proviennent également de la rue de Dampremy et de la Montagne.  Ces dernières sont rares et demanderont un sujet plus complet à l'avenir.  Ce parcours a été fortement inspiré par le travail de Marie Wautelet : " L'architecture Art nouveau à Charleroi, ses auteurs et ses spécificités ".  Licenciée en histoire de l'art, son doctorat est un recueil fort intéressant qui a guidé mes pas dans un monde totalement inconnu.

Le trajet photographique ne s'est pas seulement orienté sur l'Art nouveau car au fil de mes observations, j'ai remarqué d'autres choses, d'autres genres et d'autres oeuvres d'exception.  Charleroi est d'une richesse incroyable bien qu'un immense trésor architectural ait été détruit au fil du temps.  

Avant un travail de prévention et de prise de conscience, c'est avant tout un parcours artistique concentré sur le jeu de formes, de couleurs et d'ornements.  Les détails foisonnent et cette richesse n'attend qu'une chose : que nous levions tout simplement nos yeux.  Photographier l'architecture n'est jamais chose aisée.  J'ai essayé de jouer avec les formes et l'aspect brut que procure ce genre d'édifice.  Le pari est-il réussi ?  Vous seuls en serez les juges.

Edgard Clercx

En parcourant les rues, j'ai remarqué que certaines maison étaient signées par l'architecte Edgard Clercx.  

E.Clercx est l'auteur de plusieurs maisons Art nouveau.  En 1906, dans la rue Bernus, l'architecte va répondre à deux commandes et édifier la n°42 et la n°44.  Suivant la tendance Art nouveau, les maisons vont allier bois, fers, pierres bleues et vitraux.  Edgard choisira de petits détails ornementaux tels que fers forgés ou le travail soigné de la pierre bleue pour styliser ces deux bâtiments.  On retrouvera d'autres bâtisses en 1908 (rue tumulaire n°89) et avenue de waterloo n°7 et 9 en 1910.

Remerciements

Je remercie, une nouvelle fois, Marie Wautelet pour son oeuvre et le travail intéressant qu'elle a effectué sur un courant artistique de Charleroi.  Je n'oublie pas Walter qui m'a accompagné en bravant la pluie et le vent pour faire ces quelques clichés.