Une conclusion en duo sur les films Polaroid de Impossible Project

Avant propos

Ce dernier article se veut être une conclusion en deux parties. En effet, deux avis y seront exposés : le mien et celui du photographe Lionel Lesaffre. L’objectif visé est de mettre en avant nos retours d’expérience. Nos ressentis sont personnels. Nous voulons préciser que nous ne sommes ni des défenseurs et ni des détracteurs de ce procédé mais il est amusant de recouper deux témoignages pour vous permettre d’aborder dans un premier regard ce média à la mode.

Impossible Polaroid Project ?

Pour ceux qui ont lu l’article précédent, je citais quelques forces et faiblesses du film Polaroid Px 70 Color Shade Push! Voici un un résumé en 7 points de l’avis que je me suis forgé sur ce type de film.

Les +

  1. Le charme du procédé
  2. La manipulation créative
  3. Avoir eu l’audace de faire renaître ce mythe de la photographie

Les – :

  1. Trop grande sensibilité à la lumière lors du développement
  2. Les rendus sont vraiment aléatoires et l’instabilité des chimies. Le virage vert après conservation.
  3. La finition des bords qui est à revoir
  4. La conservation et la pérennité des films « réussis »

Alors il convient que les manipulations proposées par la firme pour protéger les films de la lumière ont été effectuées lors des prises de vue. Résultat : 4 photographies sur 16 ont donné un résultat médiocre. Les 75 % restants sont inexploitables après 3 semaines enfermés dans une boîte à l’abri de la lumière.

L’instabilité des chimies se traduit par un virage complet des blancs en vert. Pour ma part, cela est inadmissible au vu des prix pratiqués : 2,50 € / la photographie.

Je suis très déçu des résultats sur le film couleur dédié au Polaroid SX 70 malgré un engouement personnel face à ce type de média.

J’ai appliqué chaque recommandation à la lettre pour chaque développement instantané. J’ai essayé divers moyen pour empêcher les films de prendre la lumière à cause de leur grande sensibilité : carton attaché à la sortie des films, protection et mise en poche, retournement sur la table,…

Mon avis est donc pour le moment négatif face à ce type de produit qui surfe sur la vague d’une mode qui va décroître. L’initiative n’en reste pas moins louable mais la longévité du procédé devra passer par une meilleure stabilité des produits. D’après mes nombreuses lectures, il semblerait que les films n&b soient un peu plus stables mais qu’ils tendent vers un jaunissement désagréable sans jamais être véritablement noir dans les basses lumières ou blanc dans les lumières surexposées.

Il est clair que l’engouement risque de disparaître pour les films de la firme hollandaise si une amélioration n’est pas effectuée rapidement.

L’avis de Lionel Lesaffre

Les photos choisies pour illustrer la conservation des films IMPOSSIBLE ont été choisies en fonction du changement de leur aspect, et pas vraiment en fonction de leurs critères « esthétiques » ou « photogéniques ».

Les granulations visibles ne sont pas dûes à des saletés présentes sur les rouleaux (que nous nettoyons entre chaque film), mais bien à l’émulsion. Notons que nous n’avons pas eu ces granulations sur toutes les poses du film testé.

D’après mon  expérience personnelle, ce sont surtout les différents films type 600 de chez IMPOSSIBLE qui sont les moins stables. J’ai suivi scrupuleusement les recommandations fournies  pour la conservation des photos, à savoir une boîte en carton type « boîte à chaussures » et des sachets de dessiccateurs à base de granules de silice.

Cliquez sur les photographies de Lionel Lesaffre pour les agrandir

[nggallery id=1]

Le résultat est très loin d’être satisfaisant comme vous pouvez le constater, bien que le site de IMPOSSIBLE project prétende le contraire.

Je pense essayer une méthode de conservation semblable, mais en substituant les sachets de silice avec du chloride de calcium. En effet, ce dernier est un dessiccateur beaucoup plus puissant. En contrepartie, à cause de ses propriétés, je devrai alors « customiser » la boîte en carton en la compartimentant car lorsque le produit à conserver est en contact avec le chloride de calcium, il s’abîme et devient mouillé en permanence.

Enfin, ces conseils de conservation ne dispense pas d’une numérisation rapide de vos photos, afin de garder une trace – même numérique – de vos instantanés !

Pour finir cette brève conclusion sur les films Polaroid Impossible Project

Gardez à l’esprit que nos tests proposés ne regardent que Lionel Lesaffre et moi-même. Nous vous invitons à tester par vous-mêmes et à expérimenter ces nouvelles chimies. Il faut également prendre conscience que l’instabilité ne signifie pas incompatibilité. Les rendus peuvent s’insérer dans votre démarche personnelle.

Je vous invite également à consulter le site Polaroid Passion qui est une mine d’informations sur les procédés Polaroid. Une communauté de passionnés s’est greffé naturellement autour de ce site.

Je remercie Lionel Lesaffre pour son retour d’expérience qui a agrémenté cette brève conclusion qui clôture ce dossier en 5 parties.

Les différentes parties proposées dans ce dossier

*****

17 réflexions sur “ Une conclusion en duo sur les films Polaroid de Impossible Project ”

  1. Donc ce projet impossible est vraiment « impossible ».
    C’est bizarre, ça tient presque de l’arnaque.
    Si personne n’arrive à utiliser ces produits, comment ça se fait que la boite n’a pas coulé ?

  2. Je pense que le seuil d’exigence et les attentes sont différentes chez chaque artiste. Personnellement, des n&b qui tendent vers le jaune ne me conviennent pas du tout. Ce qui est peut être différent chez Monsieur X par exemple. Par contre, je pense si sincèrement que nous sommes encore dans la vague de la mode. La boite a presque deux ans et bcp de monde ressaie les nouvelles chimies soit par nostalgie soit par découverte des plus jeunes.

    La communication de la firme est pour bcp dans l’achat des produits : package bien lèché et tendance, des offres temporaires, des financements d’exposition,… Mais cela n’aura qu’un temps si le commun des photographes ne sont pas satisfaits. Wait & see…

    Je ne veux pas cracher dans la soupe et j’espere de tout coeur que cela s’améliorera mais pour le moment, c’est de la déception que je ressens malheureusement.

    Mais comme tout bon curieux, je t’invite à tester les produits couleurs pour te faire un réel avis personnel sur le sujet et le partager avec nous :)

    A bientôt !

  3. Conclusion triste je trouve.

    Le projet est sympa et bien présenté/marketé (peut-être trop ?).
    En lisant rapidement le site du projet, on veux y croire et on est gagné par l’enthousiasme de ses géniteurs.

    Mais les images qui sortent ne sont vraiment pas à la hauteur des coûts et ses contraintes, et une recherche rapide montre que tu (vous) n’es pas le seul à trouver ça un peu chéros pour un résultat au mieux médiocre. Même s’il y a des gens qui en sont apparement content, ça reste quand même très mitigé et les images restent très typées, faut aimer.

    J’espère qu’à l’avenir ça va s’améliorer sinon je vois mal l’entreprise continuer au delà du marché de niche ou des gens qui essaient une fois pour voir.

  4. Je partage entièrement ton avis Thomas. Il est clair que si l’amelioration ne suit pas, ce marché de niche va s’arrêter et cela serait bien dommage. Sauvons Fujifilm qui propose encore des pola 100 et qui a encore les licences des autres qu’il ne produit plus !

  5. A plus de 6 mois d’un essai de ces packs (pour spectra donc PZ – peut être différent du PX):

    – couleur: pas de variations ou virage pour le moment, sensibilité ok, couleur: faut pas être un fou furieux de la balance des blancs – en même temps avec un pola on ne s’attend pas à grand chose de ce côté là.
    au final: j’en rachéterai, le soucis étant qu’ils sont trés trés durs à trouver en magasin (j’avais acheter mes premiers packs chez BH à new york, j’en ai pas trouvé où j’habite (angers, nantes, lille), je crois qu’il y en a chez négatif+ à paris, je reviens de londres où il y a pas mal de PX dans les magasins de photo indépendant – ce qui a londres est trés trés rare /arts alternatifs, par contre impossible de trouver du PZ….
    donc si vous avez le choix prenez un appareil à PX (le classique 600 je crois) et pas un à PZ (le miens étant un cadeau d’anniversaire je n’ai pas le choix).

    – noir et blanc…. ou plutôt: marron et blanc…. à fuir ! (sauf s’ils ont en 6 mois corrigé les défauts): les images ont quasi disparues sur 3/8 des photos, diminuées d’intensité (et donc je m’attend d’ici qq mois/années à une disparition) sur 4/8…il n’y a donc qu’une photo sur le pack de 8 testé qui a « survécu ».
    heureusement que je les avais scanné immédiatement (d’ailleur avant de lire cet article je me demandais si la « disparition » n’était pas lié à mon scanner :)

    pour la survie du truc: j’ai vraiment été impressioné à Londres par le nombre de personne (en zone « artistique/alternative) qui utilisait des lomos/dianas/polaroids et autre truc étrange, je me dis donc qu’il y a une possibilité de survie pour ce truc (j’ai l’impression que dans la durée on s’éloigne d’un simple effet de mode…en même temps je suis pas trés calé sur tout ça).

  6. Et bien Glucozze, je te remercie pour ce commentaire très enrichissant. Je testerai donc le format PX pour le 600. En tout cas, cela donne envie de savoir comment cela va évoluer ! Merci !

  7. C’est un soulagement (ou pas) de voir que tous les problèmes que j’ai rencontré avec ces films PX600 N&B et couleurs sont identiques ici.
    J’avais acheté des films en 2010, j’ai été trop déçue pour recommencer vu le prix. A moins que vous ayez fait de nouveaux tests concluants?

  8. Je viens d’acheter le pack Instant Lab pour iphone (pack magnifique et peaufiné, bel objet, facile à utiliser) mais je me posais des questions sur l’effet délavé des pola, la balance des blancs, etc.
    Difficile de retrouver le même effet que les polas présentés sur le site de la firme… !

    Cela dit, l’effet peut être intéressant, mais quand on s’attend à des couleurs « pêchues », comme montré sur leur site, c’est effectivement décevant..

    Tous les commentaires ci-dessus m’ont été très instructifs, mais je vois qu’il n’y a plus de post depuis 2012..

    Est-ce que quelqu’un a eu l’occasion de tester le LAB et peut me donner son avis ?

    Y a-t-il éventuellement d’autres manières de faire pour l’exposition ? Des réglages particuliers ? Une façon de conserver les films ?
    Ou une façon de les protéger après l’exposition ?

    Merci d’avance pour vos éclairages..

  9. Test sur un pola 100 avec deux pellicules type sx 70 = catastrophique !

    60€ pour 24 photos non exploitables justes bonnes pour allumer un feu ! Un vrai scandale a ce prix la ! Une arnaque même !

Laisser un commentaire