LA FOCALE ALTERNATIVERegard photographique sur notre patrimoine. |
![]() |
Le Château de MiaucourtCourcelles---> Galerie photos |
Il semblerait que le château de Miaucourt ait été construit durant la moitié du XIXe siècle par les barons Drion du Chapois. Il est le témoin d'une époque dont les propriétaires étaient des personnes fortement aisées. Maîtres de forges, la famille Drion possédait des clouteries. A l'origine, bien que la demeure soit grande, le bâtiment n'était qu'un simple pavillon de chasse pour un membre de la famille Drion. La chapelle sera ajoutée au début du XXe par les religieuses du pensionnat du Sacré-Coeur.
Lors du grand exil des congrégations religieuses françaises de 1901-1914, le pensionnat installé dans le château de Miaucourt accueillera en octobre 1904 ses 30 premiers élèves de sexe féminin venant de Paris. La séparation de l'Etat avec les pouvoirs religieux, fin du XIXe siècle en France, expliquera l'exil des congrégations. En effet, la loi de juillet 1901 ainsi que son article III avait pour objectif de briser l'influence politique et sociale des congrétations envers la République française. Cela continuera en 1902 avec le gouvernement d'Emile Combes qui interdira l'enseignement par les religieux.
Art.14. : Nul n'est admis à diriger, soit directement, soit par personne interposée, un établissement d'enseignement, de quelque ordre qu'il soit, ni à y donner l'enseignement, sil appartient à une congrégation religieuse non autorisée.
En 1904, officiellement, il n'y a plus de Jésuites ou Frères ! Les congégations vont choisir la clandestinité ou l'exil. Cela va engendrer un exode sans précédent de couvents, écoles, collèges, des milliers de religieux ou membres, les élèves de ces écoles de qualité pour l'époque,... vont atteindre les pays limitrophes ou le Canada, Etats-Unis, Japon et Australie. Pour caricaturer cette période, les effets collatéraux de ce déchirement qui sera vécu dans la douleur pour les religieux sera l'esprit missionaire qui va naître au sein des exilés. De plus, cela va répandre le catholicisme mais aussi leur pédagogie, leur langue, leur influence.
Le château sera à l'abandon durant de nombreuses années. Il sera également squatté et un premier incendie le détruira en partie. En 2001, le château sera la proie des flammes une seconde fois. Son avenir sera plus qu'incertain et penchera plus du côté de la démolition. Les règles locales d'urbanisme imposent que cette construction conserve une affectation sociale. Il était donc strictement interdit de l'abattre pour en construire des appartements. D'un point de vue strictement personnel, je dirai seulement : "ouf !"
Miaucourt est en phase de réhabilitation tout en gardant un objectif social. Il deviendra le nouveau domaine pour personnes âgées.
Le château de Miaucourt est de style éclectique. En cours de rénovation, le bâtiment intérieur a tout perdu à 99,9 %. Il reste ça et là quelques "vestiges" bien maigres comme l'ancienne charpente à certains endroits, l'intérieur des petites tours, la forme des fenêtres,... Rien de bien intéressant en terme d'histoire, d'archives et de patrimoine.
L'extérieur a été restauré et ce geste est à applaudir. Malheureusement, les volets de style "fermette" ont été retiré. La toiture principale a été percée pour y installer des fenêtres de type Velux. Le gros est toujours debout mais les détails qui donnaient du charme à ce lieu ont disparu.