Magazine Focale Alternative #7 : Marc Montméat / Pauline Beugnies

Ligne éditoriale de septembre 2010

Montméat beugnies revue photo1 Magazine Focale Alternative #7 : Marc Montméat / Pauline BeugniesSept mois d’existence et à chaque parution, je souffle de soulagement de le voir apparaître. C’est une aventure sociale et artistique de plus en plus intéressante. Encore une fois, j’ai la chance de présenter deux nouveaux photographes totalement différents d’un point de vue visuel mais si proche dans leur passion.

Après la fabuleuse histoire de Marc Montméat en novembre 2009, Focale Alternative voulait absolument revenir sur ce photographe de 33 ans qui a vendu pour 44000 € de photos au Carroussel du Louvre à Paris alors qu’il était encore un inconnu quelques mois auparavant.  Marc Montméat a réussi à donner une leçon aux photographes équipés dernier cri et aux puristes du matériel bien cher.
Equipé d’un basique Canon EOS 350D et d’une optique de base, il a proposé (et propose toujours d’ailleurs !) un travail de qualité.  C’est une belle leçon artistique que Marc a réussi à donner en prouvant au monde artistique que seul compte l’oeil et pas le matériel.

Photojournaliste depuis peu, Pauline Beugnies apporte une fraîcheur que je recherchais depuis longtemps. Lauréate du 16ème Prix National Photographie Ouverte, cette photographe parcoure le monde à la recherche d’humanité.  C’est un témoin clef dans ce monde d’aujourd’hui. Sa démarche totalement humaine est loin des photojournalistes misérabilistes. Une valeur certaine pour la photographie belge.

Ce 7ème opus a dans l’espoir de partager deux jeunes photographes talentueux qui feront encore parler d’eux à l’avenir.  En espérant que la découverte sera au rendez-vous.

Bonne lecture !

(Pour lire directement ce magazine en ligne, cliquez ci-dessus)

pdf telecharger jeu 2 Magazine Focale Alternative #7 : Marc Montméat / Pauline Beugnies

–> Cliquez sur l’icône pour télécharger Focale Alternative Magazine #7 au format pdf

Lire sur un autre support ?

Il est maintenant possible de lire Focale Alternative Magazine sur les tablettes numériques ou téléphones portables (iphone,…). Lisez ce qui suit pour être mis au courant de la procédure à effectuer !

En cliquant sur l’icône vous téléchargerez le magazine de Focale Alternative au format pdf. Grâce à cela vous pourrez consulter le magazine sur votre Ipad, Iphone, Kindle et autres supports informatiques.

Un tutoriel vous est proposé pour expliquer étape par étape la procédure qui vous permettra de lire Focale Alternative Magazine sur votre Ipad –> LIRE LE TUTORIEL

Articles Connexes:

  1. Magazine Focale Alternative #6 : Maller / Cimburek
  2. MagazineFocale Alternative # 5 : Alain Detilleux / Lecoq
  3. Focale Alternative Magazine #1 : Vincent Duseigne / Tchorski
  4. Focale Alternative Magazine # 3 : Quatre regards sur les Forges de Clabecq
  5. Focale Alternative Magazine # 2 : Sylvain Margaine


7 commentaires

  1. niset wrote:

    J’aviais lu un sujet sur Marc Montméat dans Réponse Photo qui m’avit déjà enchanté. Ton article complète bien ce premier contact. Belle histoire pour un réel talent … me like it!

  2. Philippe wrote:

    Merci Patrice pour ton commentaire. Marc est vraiment doué et c’est un honneur de l’avoir dans ce septième numéro. Je suis content que ce numéro te plaise. J’attendrai une semaine avant de le diffuser à nos connaissances respectives dû aux circonstances exceptionnelles de ces derniers jours.
    On garde contact et n’hésite pas à le faire passer autour de toi pour diffuser le travail de Marc, Pauline et le mien par la même occasion : )
    A bientôt !

  3. Encore un numéro exceptionnel que je suis fier de présenter sur le site ! :)
    http://penserphoto.com/magazine-focale-alternative-07/

  4. Oodini wrote:

    Très bon magazine à la lecture agréable.

    Toutefois, le liseré blanc en cas de photo en double page est assez désagréable. Peut-être est-ce fait exprès pour mimer les défauts d’une version papier…

    Par ailleurs, les légendes de photo mises à la fin sont beaucoup moins pratiques que lors d’une consultation d’un magazine papier. Il faudrait les mettre avec les images.

  5. Philippe wrote:

    @ Benoît : Merci à toi, je suis passé sur ton site pour te remerrcier d’ailleurs :)

    @Oodini : Merci d’avoir pris la peine d’écrire tes remarques. Je vais essayer d’y répondre. Pour ce qui est du liseré, je n’y suis malheureusement pour rien. Je dépend du logiciel fourni par le site issuu et d’après mes recherches, il ne me semble pas que je puisse modifier ce liseré qui peut poser problème sur les doubles pages.
    Pour les légendes, ta remarques est très judicieuse. Je t’avoue que c’était la première fois que je faisais face à une telle demande et, les ayant reçu en dernière minute, j’ai essayé d’aménager (avec l’accord de Pauline) de la place dans le copyright.
    Je tiendrai compte de tes remarques pour le prochain numéro.

    Je ne suis pas graphiste et je n’ai fait aucune étude artistique. J’apprends tous les jours et je te remercie pour tes remarques.

    En espérant que cela ne t’ait pas gâché le plaisir de ces deux découvertes.

  6. egocyte wrote:

    Je viens enfin de prendre le temps de tout lire. Bravo : de jeunes photographes avec beaucoup de talent et d’envie, c’est communicatif !
    Merci !

  7. Philippe wrote:

    Je te remercie bcp Egocyte. Je suis content que tu aies découvert ces deux jeunes artistes. Peut-être aura-t-on un jour l’occasion de faire de la photo ensemble :)