LA FOCALE ALTERNATIVE

Regard photographique sur notre patrimoine.




Parcours Alternatif

Avenue Gillieaux

Charleroi

---> Galerie photos





        

Avis sur le parcours

L'avenue Gilliaux est le centre de ce reportage.  Rue qui m'était totalement inconnue et qui, encore une fois, m'a montré une richesse d'architecture de grande beauté.  Dans les guides touristiques, les grands noms tels que la Maison Dorée ou la Maison des Médecins sont cités et pourtant, bien que délaissée par les brochures du tourisme, l'avenue n'a pas à rougir face aux maisons "médiatisées".

Dans le bas de l'avenue, le voyageur peut déjà percevoir les traces de l'Art nouveau : fer forgé, sgraffite, travail du bois, jeu de matériaux,...  Certains bâtiments extérieurs gardent une réelle empreinte de ce courant malgré certains signes du temps qui s'est écoulé.  J'ai pu, grâce une belle luminosité, percevoir à travers certaines vitres quelques trésors symbolisés par de beaux vitraux intérieurs.  Les sgraffites de quatre façades sont le fruit de Gabriel Van Dievoet.  Ce nom peut paraître totalement inconnu mais son oeuvre est connue dans la ville de Charleroi.  En effet, il est l'auteur du célèbre sgraffite ornant la façade de la Maison Dorée.

Espérons que les riverains essayeront de préserver cette architecture qui fait le charme de ce quartier.  La ville a-t-elle seulement conscience que ce patrimoine subsiste toujours ?  "Les projecteurs" des parcours tourstiques allumeront-ils également cette avenue au même titre que la Maison Dorée ou la rue Léon Bernus ?  Un investissement est-il seulement prévu à l'heure où Charleroi a le plus besoin de redorer son image ?

Encore une fois de nombreux secrets se cachent sous nos yeux.  Depuis que j'arpente les rues, je suis intimement convaincu de la phrase : "Un jour, j'ai levé les yeux et j'ai vu."  Phrase simpliste sans fioritures et élégance mais pourtant remplie d'une réelle profondeur qui colle parfaitement avec mes périples urbains.

La sgrafitte

Provenant d'un mot italien signifiant griffé, la sgraffite ou sgraffito est un art visuel destiné à la décoration architecturale. Cette technique fut très utilisée pendant la Renaissance et durant la période Art Nouveau.

L'histoire d'un nom

L'avenue Gillieaux est à la limite de Charleroi et Montignies-sur-Sambre, sur les hauteurs de la ville.  Elle doit ce nom à Victor Gillieaux.  Né en 1832, Victor sera ingénieur des mines et administrateur de la Fabrique de Fer.  Il s'intéressera également à l'industrie verrière, à la métallurgie et à l'exploitation du charbon.  Il mènera une carrière politique entre 1878 et 1894 à la Chambre. 

Remerciements

Je remercie Monsieur Claude Vael, Président de la Société royale d'archéologie, d'histoire et de paléontologie de Charleroi, pour m'avoir fait découvrir ce lieu ainsi que d'avoir pris le temps de m'expliquer l'une ou l'autre chose sur l'architecture de l'avenue.