Focale Alternative Magazine #9 : Nico Van Bever / Reginald Van de Velde

Ligne éditoriale de Novembre 2010

exploration urbaine revue photo Focale Alternative Magazine #9 : Nico Van Bever / Reginald Van de VeldeVoulant se démarquer des précédentes parutions, le choix de virer à 180° est venu au devant de la scène. Ce neuvième numéro est loin de la dynamique causée par la rencontre humaine mais il propose une démarche paysagiste qui n’est pas de tout repos. Toutes les photographies proposées mettent en avant une structure abandonnée et délaissée par notre société.

Une nouvelle fois, nous essayerons de comprendre ce qui se cache derrière ces deux photographes emblématiques du nord de la Belgique qui parcourent les vestiges des paysages abandonnés de l’Europe.

Connu sous le pseudonyme de « Neqo« , Nico Van Bever est très actif dans la photographie d’exploration. Il parcoure l’Europe à la recherche de reliques connues et méconnues pour les immortaliser de son viseur. Son dernier travail l’a conduit vers la ville abandonnée de Pripyat en Ukraine.
Situé à deux kilomètres de la tristement célèbre centrale nucléaire Lénine, Pripyat n’est pas épargné par la catastrophe de Tchernobyl en 1986. La ville est recensée sous le nom de « fantôme » depuis plus 24 ans.

Reginald Van de Velde est connu de la communauté des explorateurs sous le pseudonyme de « SuspiciousMinds ». Le travail de ce photographe est distillé avec parcimonie. Reginald privilégie une ou deux photographies fortes à ses yeux plutôt qu’inonder son site de photographies redondantes et inutiles. C’est une maturité photographique qui mérite d’être mise en avant dans cet édito.

Comme vous le savez, cette parution est un travail bénévole et une rencontre entre passionnés de l’image. Je profite de ces lignes pour remercier Thomas Singleton pour son aide à la traduction ainsi que les deux photographes qui ont également mis la main à la pâte. Grâce à cette collaboration, ce neuvième numéro est disponible en anglais, français et néerlandais sur notre site.

Bonne lecture !

(Pour lire directement ce magazine en ligne, cliquez ci-dessus)

pdf telecharger jeu 2 Focale Alternative Magazine #9 : Nico Van Bever / Reginald Van de Velde

–> Cliquez sur l’icône pour télécharger Focale Alternative Magazine #9 au format pdf

Lire sur un autre support ?

Il est maintenant possible de lire Focale Alternative Magazine sur les tablettes numériques ou téléphones portables (iphone,…). Lisez ce qui suit pour être mis au courant de la procédure à effectuer !

En cliquant sur l’icône vous téléchargerez le magazine de Focale Alternative au format pdf. Grâce à cela vous pourrez consulter le magazine sur votre Ipad, Iphone, Kindle et autres supports informatiques.

Un tutoriel vous est proposé pour expliquer étape par étape la procédure qui vous permettra de lire Focale Alternative Magazine sur votre Ipad –> LIRE LE TUTORIEL

Articles Connexes:

  1. Focale Alternative Magazine #1 : Vincent Duseigne / Tchorski
  2. Focale Alternative # 4 : Neverends / Diane
  3. Focale Alternative Magazine # 2 : Sylvain Margaine
  4. Magazine Focale Alternative #7 : Marc Montméat / Pauline Beugnies
  5. Focale Alternative Interview #3 – Patrice Niset


5 commentaires

  1. [...] vers le site : Magazine Focale Alternative #9 Lire l’article Tchernobyl 25 ans après, les reportages. Partager [...]

  2. Encore un super numéro que j’ai essayé de mettre en valeur sur le site : http://penserphoto.com/magazine-focale-alternative-09/ :)

    Merci une fois de plus pour le travail. On ne se rend pas forcément compte du temps qu’il faut débloquer pour préparer et réaliser un magazine en essayant d’obtenir la meilleure qualité possible !

  3. Philippe wrote:

    Je te remercie une nouvelle fois pour cet article et ton commentaire ! Tu es ici chez toi évidemment.

  4. Pierre MOREAU wrote:

    Impressionant , vous nous montrez ce qui n’est pas donné à voir dans l’ordinaire de nos vies par des images au cadrages solides qui dégagent une puissante poésie.

  5. Philippe wrote:

    Je vous remercie Pierre pour votre commentaire. Le travail de ces photographes est très intéressant. Cela permet de voir une autre réalité à ce qui nous entoure je trouve.