Magazine Focale Alternative #12 : « Photographie humaniste »
Ligne éditoriale de Février 2011
Après onze numéros, je ne suis toujours pas aussi doué pour écrire un édito comme dans d’autres magazines. Je profite de ces quelques mots pour rappeler le projet d’origine de FA. C’est un partage bénévole et toujours réalisé de manière solitaire. Je ne désespère pas que d’autres personnes veuillent intégrer le projet dans les mois à venir. Ce nouveau numéro met en valeur le travail de trois photographes dont la ligne directrice se centre sur l’humain.
Marielle Gouton a 40 ans et est cardiologue à l’hôpital Louis Pradel de Lyon. Depuis plus de dix ans, le Docteur Gouton est membre de l’équipe du Professeur Bozio (unité 41), qui reçoit et prend en charge les nouveau-nés atteints de malformations cardiaques. C’est dans ces conditions qu’elle réalise entre 2005 et 2006 cette série émouvante « Au coeur de l’espoir – Le prix de la survie ».
Gaëlle Simon est une photographe de 28 ans qui entre pleinement dans l’image en 2001. Sentant une attirance pour la photographie dite humaniste, elle va se lancer corps et âme dans la série « Pieter » en partageant le quotidien d’un homme vivant dans la rue. Un lien indéfinissable va petit à petit se lier entre eux.
Âgé de 28 ans, Ulysse Lefebvre est géographe de formation. Son voyage en Patagonie en 2008 a été un moment clef dans sa démarche où l’écriture a fait place à une vision photographique. Dans cet opus, il nous livre un reportage réalisé à Pristina. Travail exposé en avril 2011à Paris, il partage en avant-première son photoreportage.
En espérant que lee voyage intérieur de ces trois photographes partagé dans les pages de ce numéro vous procurent autant d’enthousiasme que celui ressenti pendant la rédaction de ce magazine. Bonne lecture !
Note du rédacteur
C’est officiel et dans la pierre, ce magazine passe le cap d’une année de vie. Je profite de cet encadré pour vous remercier car sans vous, ce projet n’aurait pas eu lieu. Je remercie tous les lecteurs qui encouragent et diffusent Focale Alternative Magazine autour d’eux. Ce numéro vous est donc dédié.
(Pour lire directement ce magazine en ligne, cliquez ci-dessus)
Téléchargez le magazine au format Pdf
Lire sur un autre support ?
Il est maintenant possible de lire Focale Alternative Magazine sur les tablettes numériques ou téléphones portables (iphone,…). Lisez ce qui suit pour être mis au courant de la procédure à effectuer !
En cliquant sur l’icône vous téléchargerez le magazine de Focale Alternative au format pdf. Grâce à cela vous pourrez consulter le magazine sur votre Ipad, Iphone, Kindle et autres supports informatiques.
Un tutoriel vous est proposé pour expliquer étape par étape la procédure qui vous permettra de lire Focale Alternative Magazine sur votre Ipad –> LIRE LE TUTORIEL
Articles Connexes:
- Magazine Focale Alternative #11 : « photographie argentique »
- Focale Alternative Magazine #1 : Vincent Duseigne / Tchorski
- Magazine Focale Alternative #6 : Maller / Cimburek
- Focale Alternative Magazine #9 : Nico Van Bever / Reginald Van de Velde
- Magazine Focale Alternative #7 : Marc Montméat / Pauline Beugnies
[...] Retrouvez ce numéro vіа ce lіen : Focаle Alternаtіve #12 [...]
[...] vers le site : Magazine Focale Alternative #12 Télécharger : Focale Alternative #12 au format pdf Partager Magazines A la [...]
Encore un super numéro. J’ai adoré le premier reportage avec la médecin photographe qui m’épate par ces photos alors qu’elle a déjà un métier qui doit lui prendre énormément de temps et d’énergie !
Comme d’habitude, un petit article sur PenserPhoto.com : http://penserphoto.com/magazine-focale-alternative-12/
Un grand merci Benoît pour ton message et ton lien !
Oui, un grand bravo à toi Philippe pour cette mission une nouvelle fois accomplie.
C’est un honneur pour moi d’avoir participé et je suis très fière également d’être si bien entouré dans ce numéro avec les travaux de Marielle et Ulysse.
Vive Focale Alternative !
Cette collaboration a été très enrichissante pour ma part également. J’ai énormément appris de vous trois et ta manière d’aborder ta série « Pieter » m’a appris beaucoup sur la conception d’une histoire photographique. Merci beaucoup Gaëlle