La fin du Kodachrome : plus qu’une pellicule, c’est une icône de la pop culture qui s’éteint !

Le dernier laboratoire au monde capable de développé les pellicules Kodachrome a fermé ses portes ce 30 décembre 2010 au Kansas. Considérée comme inégalée et inégalable, Kodachrome renforce sa place au Panthéon de l’histoire de la photographie.

Les dernières photographies prises en Kodachrome ont été réalisées ce jeudi par Dwayne Steinte, patron du dernier laboratoire photo à développer cette pellicule légendaire.  Durant cette dernière semaine, Dwayne a photographié sa famille, sa maison, son village et les environs avec une pointe de nostalgie. Pour une ultime photographie, les employés se sont réunis devant le laboratoire en arborant un T-shirt sur lequel était annoté :  » Le meilleur film diapo et cinéma est officiellement à la retraite. Kodachrome 1935 – 2010.« 

En 2009, La firme Kodak avait annoncé la fin de la production des produits chimiques  pouvant permettre le développement de ces pellicules. Cela laissait donc des stocks jusque décembre 2010 pour ce laboratoire familial du Kansas. Comme prévu, la semaine dernière, le dernier bidon de teinture bleue fut ouvert.

Depuis quelques semaines, le laboratoire Dwayne’s photo est devenu un lieu de pèlerinage pour les amoureux de la photographie. Cette entreprise familiale est devenue au fil du temps le seul laboratoire au monde à pouvoir développer les pellicules de Kodachrome de la firme Kodak. Par passion, entêtement et circonstances de la vie, le laboratoire pouvait toujours développer ce fabuleux film qui fut la première pellicule couleur à avoir connu un succès auprès du public. La Kodachrome fait partie de l’histoire de la photographie en entamant la révolution de la couleur dans les foyers.

Avec les années et l’avènement du numérique, la Kodachrome est passée de l’utilisation de masse en une niche de passionnés. Loin d’un visionnage sur un écran d’ordinateur ou sur un papier photographique, la beauté du Kodachrome prenait son envol lorsqu’il brillait à la lueur d’un projecteur qui faisait ressortir ses couleurs vives.

Aircraft Kodachrome 1941

Les derniers moments avant le débranchement

Suite à l’annonce de la mise à la casse de sa machine à développer cette pellicule, le laboratoire Dwayne’s photo a été littéralement submergé par les visiteurs et les envois. A l’annonce de cette fin, des milliers de rouleaux ont été ressortis de glacière dormant dans des vieux placards et ont afflué vers le Kansas pour connaître leur révélation. Plus qu’un patrimoine américain, les bobines sont venues de tous les continents dans ce dernier laboratoire pour être développés. La dernière semaine de décembre 2010, deux visiteurs se sont succédés à quelques minutes d’intervalle.

Le premier est un employé des chemins de fer ayant fait un très long voyage en voiture pour venir récupérer ses films photo. Ce n’est pas moins de 1580 rouleaux répartis dans plusieurs caisses qu’il a fait développer pour une somme de 11 902 €. Il a embarqué ses 50 000 diapositives dans sa vieille Pontiac et est reparti avec ce qui sera considéré dans les 50 prochaines années comme un héritage fabuleux de la photographie. Cet homme expliquera qu’il a emprunté de l’argent sur la pension de son père pour pouvoir payer les frais de développement et que ses diapos comportent essentiellement des trains.

Le deuxième visiteur est une artiste venue de Londres et qui a fait son premier voyage aux Etats-Unis où elle a déposé 3 films de Kodachrome. L’employé des chemins de fer sera d’ailleurs pris en photographie par celle-ci sur sa dernière pellicule.

En  cette dernière semaine d’activité, les employés de Dwayne’s photo ont fait tourner 24/24 h leur développeuse qui d’ordinaire ne tournait que quelques heures par jour. Les employés ne s’attendaient pas à un tel engouement. A un certain moment, il leur a fallu prendre une terrible décision : choisir quelle pellicule  serait la dernière pellicule de l’histoire à être développée parmi les nombreuses Kodachrome envoyées par les photographes du monde entier.

Finalement, les dernières photographies tirées en Kodachrome seront celles du patron de l’entreprise familiale.

Un rendu inégalable au niveau des couleurs et du traitement de la lumière

La légendaire Kodachrome

Exigeante en terme de photographie et de développement, la Kodachrome a offert une richesse de coloris et un traitement unique de la lumière aux photographes du monde entier. Les utilisateurs sont unanimes : le numérique ne rivalise pas avec le rendu incomparable de cette pellicule.

Pour Todd Gustavson , conservateur du musée de la photographie situé dans l’ancienne demeure du fondateur de Kodak à Rochester :

Pour la génération du baby-Boom, c’était le film par excellence, cela ne fait aucun doute ! C’est plus qu’une pellicule, c’est une icône de la pop culture.

Un avenir ?

Quelques timides initiatives sont apparues dans le monde et cela dès 2004 comme Kodachrome Project qui est plus une éloge et un cri d’espoir qu’une véritable initiative de relance. Des passionnés trouveront peut-être la force de relancer cette pellicule légendaire comme l’a été le polaroïd depuis 2010. Croisons les doigts donc !

Le site Kodak propose une sorte de testament en image de sa légendaire pellicule qui a vécu 75 ans dans le monde la photographie.

Photographies du Dwayne’s :

5 réflexions sur “ La fin du Kodachrome : plus qu’une pellicule, c’est une icône de la pop culture qui s’éteint ! ”

  1. Bonjour,

    J’espère qu’un laboratopire indépendant represndra la chimie et proposera cette formule aux quelques milliers d’utilisateurs restés fidèle à cette diapositive ; As Polarois who was born again by private labs I hope so than an labs should be produce this legendery films for enjoy of last old users.

    Christian.

  2. Bonsoir Christian,

    Merci pour ton message tout d’abord. Je partage ton avis sur la chimie et le sujet. Cette fin m’a vraiment donné envie de m’y mettre. Comme quoi ! Tu as utilisé beaucoup la Kodachrome ?

  3. Bonjour,

    L’été dernier, j’ai tourné un road movie en Super8 Kodachrome…. Je ne savais pas que le développement de ce type de pellicule (peu courant certe depuis Ektachrome) prennait fin en décembre 2010 … C’est Kodak Lausanne qui me l’a appris et trop tard (fin décembre) pour faire développer mes films chez Dwaynes…
    Je suis amer, ce devait être un souvenir de vacances un peu original…
    Il ne me reste qu’à entreprendre des recherches (sur internet, chez des vieux photographes, ….) pour réaliser le développement moi-même…

    L’aventure continue …. en « underground ».

  4. Bonjour Matthieu,

    J’espère que tes recherches seront porteuses, n’hésite pas à nous tenir au courant de tes investigations !

Laisser un commentaire