Préparer ses propres produits de développement argentique : c’est possible !

L’expérimentation chimique fait partie des petits plaisirs d’un photographe travaillant à l’argentique. De nombreuses formules sont tombées dans le domaine publique et d’autres sont issues de recettes (re)connues depuis très longtemps. Les révélateurs dans le commerce sont d’excellente qualité. Certains photographes préconisent l’utilisation de l’un ou l’autre. Ce sont des choix personnels bien évidemment.

Les nombreuses recettes proposées sont multiples et variées : révélateur papier, développeur de film, fixateur, bain d’arrêt et virage. Le site que je vous propose de consulter regorge de nombreuses recettes et l’auteur donne quelques conseils sur le résultat ou les effets potentiels après utilisation.

Je vous invite donc à consulter le site suivant : cliquez sur le lien.

Un pdf de 10 pages vous est également proposé pour préparer les solutions photos vous-même : Cliquez sur le lien pour le télécharger (clic droit enregistrez sous).

Exemple de recette

Voici un exemple connu pour créer vous-même votre développeur film.

Développeur film Adox M-Q Borax

Développeur à grain moyen/fin.

Eau 750 ml
Metol 2 g.
Sulphite de Sodium Anhydre 80 g.
Hydroquinone 4 g.
Borax 4 g.
Bromide de Potassium 0,5 g.
Eau pour faire 1000 ml
C’est une variation du D-76 donnant une meilleur définition.
Les temps doivent être augmentés de 10-20%.

Recommandations d’usage

Plusieurs conseils sont logiques sur l’utilisation des produits chimiques. L’aération de votre pièce est importante car certaines substances sont toxiques. Il est conseillé d’utiliser une eau peu calcaire comme de l’eau distillée par exemple. Je pense qu’il est préférable de bien garder l’ordre d’apparition des éléments pour éviter des réactions malencontreuses. Le soin et la propreté sont indispensables à la bonne réalisation de vos recettes.

4 réflexions au sujet de « Préparer ses propres produits de développement argentique : c’est possible ! »

  1. C’est très intéressant, mais est-il possible d’avoir des adresse où trouver ces produits ?

  2. Bonjour Tilo, j’irais du côté de la pharmacie dans un premier temps. En tout cas, je commanderais via un organisme agréé pour ne pas avoir de soucis. Il y a des produits faciles à trouver en pharmacie.

    A bientôt !

Laisser un commentaire