Le Tireur photo, Sculpteur de Lumière

La retouche, tout comme le développement sont intimement liés à la photographie et existent depuis que la photo existe, en argentique ou en numérique

Eclaircir (une zone) et/ou Assombrir (une zone) n’est pas un outil Photoshop ni une « technique de retouche » Photoshop. Le Dodge & Burn existe depuis la naissance de la photographie, il y presque 200 ans. Photoshop et Lightroom ne font qu’imiter ces techniques ancestrales.

Je vous propose de regarder cette vidéo de l’interview du « Tireur filtreur »Thomas Consani. Dans son laboratoire, le tireur photo, homme de l’ombre, est aussi «sculpteur de lumière».


Le Tireur Photo, Sculpteur de Lumière par lesalondelaphoto

Pour aller plus loin :

Chambre noire permanente dans une armoire (pour amateurs)

Disposer d’une chambre noire permanente facilite le travail et permet un gain de temps considérable. Si vous ne disposez que d’un petit placard, tentez d’exploiter au maximum l’espace.

Dans un placard, vous ne disposerez bien entendu pas d’eau courante, mais cela a peu d’importance si un évier se trouve à proximité, dans lequel vous pouvez laver négatifs et tirages. Le placard doit par contre disposer d’une alimentation électrique. S’il n’y a pas de prise dans le placard, installez-en une ou deux : c’est simple et peu coûteux. Il est souhaitable de disposer d’une prise au plafond pour l’éclairage normal et d’une prise double sur la mur pour la lumière de sécurité et l’agrandisseur ou la tireuse. Faites appel à un électricien agréé pour contrôler les câbles et vérifier leur conformité aux normes en vigueur.

chambre noire photo amateur dans une armoire
Etagères pour chambre noire dans un placard

La photographie ci-dessus illustre la disposition d’étagères transformant un placard de 0,9 x 1,2 m (3 x 4 pieds) en chambre noire permettant de développer des films et de tirer des planches contacts et des agrandissements jusqu’à 25,4 x 30,5 cm (10 x 12 pouces). L’étagère de 30 cm, fixée à environ 1 mètre du sol, reçoit les bacs de développement, de bain de fixage et de fixateur. L’étagère de 40 cm, à la même hauteur, est destinée à l’agrandisseur ou à la tireuse.

Une armoire sur le mur dans le coin (en haut à droite sur le dessin), au-dessus de l’étagère de traitement, permet un stockage sûr et pratique du papier noir et blanc. (Le papier couleur doit être stocké dans un endroit réfrigéré. Consultez la notice concernant l’emballage et le stockage.) Une étagère d’environ 23 cm, fixée sur le mur à 60 cm environ au-dessus des bacs de traitement, permet de disposer le minuteur et autres accessoires. Cette étagère ne doit pas dépasser de plus de 38 cm l’extrémité de l’étagère des bacs, pour ne pas masquer l’éclairage de sécurité au-dessus du bac de développement. Montez une lampe de sécurité, KODAK 2-Way Safelamp ou équivalent, sur le mur ou le plafond à une distance d’au moins 1,2 m des bacs de traitement. Vous pouvez ranger les bidons de produits de développement sur le sol sous l’étagère des bacs.

Cet article a été repris d’un vieux site Kodak. Vous pouvez le retrouver ici. (Ayant peur qu’il disparaisse, je l’ai copié sur mon site pour permettre une certaine pérennité car son contenu est intéressant).

Lien pour aller plus loin : Comment faire un tirage noir et blanc selon Ilford ?

L’instant décisif par Sarah Moon

« On insiste mais l’instant est passé »

Après avoir été mannequin puis photographe de mode, Sarah Moon est devenue célèbre avec un travail plus intime. Ses images très poétiques sont fortement mises en scène, et pourtant Sarah Moon croit dans le fameux  »instant décisif’. Dans une rue de New York, cet instant va disparaître en une phrase.

Source : L’instant décisif | ARTE Radio

Planches-contacts de l’agence Magnum / Elliot Erwitt, Martin Parr, Eve Arnold,…

Chihuahua, New York City, 1946. © Elliot Erwitt / Magnum Photos

 

James Dean, New York City, 1955 © Dennis Stock / Magnum Photos

 

The Last Resort, 1985 © Martin Parr / Magnum Photos

 

Sophia Loren © David Seymour / Magnum Photos

 

For every iconic photograph, there is a story, and for every story that predated the rise of the digital camera, there’s a contact sheet. As part of its first ever Magnum Seasonal Benefit, the team behind the legendary cooperative has culled the archives for contact sheets made during some of the most influential shoots in photographic history, with half of all profits going to the International Committee of the Red Cross (ICRC).

Source : Get Lost in the Contact Sheets of Magnum Photographers Elliot Erwitt, Martin Parr, Eve Arnold and More – Feature Shoot

Clark Gable, Marilyn Monroe and Montgomery Clift practice a scene during the filming of ‘The Misfits’ Nevada, USA, 1960. © Eve Arnold / Magnum Photos
The Beatles in the Abbey Road Studios, where many of their most famous records were made,examining the script of the film ‘A Hard Days Night’. London. 1964. © David Hurn / Magnum Photos

Quelques idées autour de la création d’un fanzine de 8 pages

… Popularisé par le mouvement punk… Un fanzine est un « journal libre », souvent sans existence officielle, publié sous l’égide du « Faites-le vous-même », souvent spécialisé, qui n’est soumis à aucun impératif de vente et que l’on se procure facilement. Souvent militant dans le champ culturel, l’esprit des fanzines se retrouve dans le slogan : « Ne critiquez pas les médias, soyez les médias. » … (Wikipédia)

Initiation sur l’art du fanzine (avec une simple feuille A4) pendant un atelier créatif dans le cadre du festival « Livresse » au Vecteur à Charleroi avec les membres de « Jean Guichon Editeur« .

Une démarche intéressante qui ouvre de multiples possibilités dans la diffusion, la réalisation et la créativité. Un retour au concret qui est complètement en adéquation avec l’essence de mon travail photographique dans l’utilisation de pellicules. De nouvelles perspectives avec un simple bout de papier.

Une feuille A4 et aucune limite.

#Do It Yourself #DIY

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vecteur : http://vecteur.be/ 
Jean Guichont Editeur : http://www.jeanguichon.com/

La réflexion du DIY / Do It Yourself

La photographie est également un processus qui joue sur le partage. Mais le terme « partager » est-il suffisant ? La photographie est également un médium qui se lit, qui se donne, qui se touche, qui se sent… Un retour au concret dans un monde où tout devient virtuel me semble une réflexion peut (me, vous ?) permettre de prendre un nouveau départ // La réflexion du DIY.

Cut & Paste est un documentaire de dix minutes qui explore le processus de création, de fabrication et de diffusion des fanzines. Le résultat est assez personnel et dévoile quelque peu la motivation de ces publications indépendantes.

Réflexions, démarches et partages photographiques