Life 2 / Le bain d’arrêt : changement d’habitude

Aujourd’hui, je vais changer mes habitudes lorsque je développe une pellicule. Comme d’habitude, je passerai par les différentes étapes de développement déjà citées sur ce site mais, pour la première fois, je vais utiliser un bain d’arrêt entre le révélateur et le fixateur.

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Le révélateur Ilford ID-11

Il existe sur le marché de nombreux révélateurs en poudre et liquide. L’ID-11 de Ilford fait partie de la première catégorie. Philippe Bachelier stipule que l’on classe les révélateurs autour de quatre critères qui vont conditionner la qualité de l’image : le grain, l’acutance, l’effet compensateur et l’exploitation de la sensibilité.

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Film de haute sensibilité et gradation au tirage

« … Le film de haute sensibilité possède une plus grande gamme de gris qu’un film moins sensible… Qui dit gris sur le film signifie gris sur le papier. Pour remédier à cette grisaille, on tire la photo avec une gradation plus dure.

Or, tout ceux qui font du labo savent qu’utiliser une gradation dure (filtre 3.5 à 5) fait apparaître la moindre poussière sur la photo. C’est le défaut d’une qualité : Le contraste fait aussi apparaître les détails, mais aussi les imperfections… »

Référence :  Danny Dulieu

La chasse aux compromis en noir et blanc

« … Une légende raconte qu’un ingénieur de Kodak découvrit que dans les déchets des émulsions, des parties avec des gros grains d’argent étaient plus sensibles.
La photo argentique a pour base les grains d’argent. Là où légende est vraie, c’est que plus le grain est gros, plus il est sensible… et visible, logique imparable… »

Référence :  Danny Dulieu

Ilfospeed Multigrade

Ilfospeed Multigrade – Documentation Ilford

Qu’est-ce que ILFOSPEED MULTIGRADE ?

ILFOSPEED MULTIGRADE est un système qui permet, au moyen d’une seule boîte de papier à contraste variable et d’un jeu de filtres, de tirer des négatifs de contrastes divers.

ILFOSPEED MULTIGRADE comporte une émulsion douce sensible au vert et une émulsion dure sensible au bleu.

L’utilisation lors du tirage de filtres jaune et magenta de densités différentes permet d’impressionner dans des proportions variables ces deux émulsions et d’obtenir ainsi une image de contraste plus ou moins élevé.

Echelle de relation entre les filtres et les gradations correspondantes.

Echelle de relation entre les filtres et les gradations correspondantes.

Réflexions, démarches et partages photographiques