Quels appareils Polaroid pour quels produits « Impossible Project » ? (Partie 2)

Le renaissance du Polaroid est bien présente grâce à « Impossible Project » qui a donné un vent de renouveau parmi les films instantanés. Fujifilm propose également divers produits toujours en fabrication mais cela ne s’arrête pas là. En effet, je regardais dernièrement une émission sur le festival de Cannes 2011 et de nombreuses stars avaient également leur Polaroid. Cette renaissance est donc due à différents facteurs sociétaires et par les passionnés de photographie.

Avant d’entrer pleinement dans la création et le rendu typique des films instantanés, il convient de faire le tour des appareils existants compatibles avec les films proposés sur le marché. La société « Impossible Project » travaille sur de nouveaux appareils mais ils ne sont pas encore, à ce jour, proposés à la vente. Il semblerait qu’une sortie officielle est prévue pour la « photokina » en 2012. En attendant, faisons un tour sur les marchés de l’occasion où les prix restent démocratiques pour le moment.

De manière globale, il existe trois types d’appareils compatibles : la série Sx 70, la série 600 et les Polaroid 1200 & spectra. Il existe également des appareils Polaroid dédiés aux films instantanés de type 100 et des dos numériques pour des appareils moyen format de type Hasselblad par exemple.

Nous prendrons le temps dans cet article de mettre de l’ordre dans les différents produits proposés car cela n’est pas toujours facile de prendre conscience des compatibilités. Evidemment, je ne parlerai que des films instantanés disponibles facilement sur le marché.

Polaroid Sx 70

Les appareils de type Sx 70

La conception de ce Polaroid remonte au début des années 70. Cet appareil est un reflex qui dispose d’un réglage de l’exposition sous la forme d’une molette « clair / sombre ». Cela fonctionne comme les reflexs modernes où l’on augmente et diminue l’exposition pour avoir une photographie plus sombre ou plus clair.

L’appareil a besoin d’une pile pour fonctionner qui se trouve dans le film que l’on insère. Si aucun film n’est mis en place, l’appareil ne fonctionne tout simplement pas .

Ce polaroid est considéré comme un appareil qui marquera l’histoire de la photographie par sa conception révolutionnaire.

Cette version a été déclinée en de nombreux modèles fort variés en terme de qualité.

Photo réalisée avec un Polaroid pack 100

Les polaroid de la série 600

Les années 80 arrivant, cette série est très populaire auprès du grand public. Ce modèle sera souvent réédité avec de nouvelles couleurs ou de nouvelles courbures et cela jusqu’à la fin des années 90. Les appareils photographiques 600 vont être souvent améliorés par de petites modifications intéressantes comme l’adaptation de l’objectif et de la mise au point par rapport à la distance du sujet pour avoir une image nette.

La série Spectra & 1200

Construit entre 80 et début des années 90, ce type d’appareil est une déclinaison de la série 600 mais les films sont supérieurs de 2 cm par côté.

Les Polaroids type pack 100 : l’ovni de Fuji en pleine disparition

Ce type d’appareil utilise encore le procédé d’origine du développement instantané. Il a la force de sortir des photographies rectangulaires avec une qualité de définition très grande.

Par contre, les films deviennent rares. Seule la firme Fuji continue d’en proposer mais cela semble compromis depuis une annonce en janvier 2011 très préoccupante pour ce format dans les années à venir. Source de la suppression : Ici, ici et .

La question à se poser est celle-ci : doit-on investir dans ce type de format qualitatif et acheter des stocks encore disponibles ou bien abandonner l’idée d’en faire ? Si vous êtes dans ce cas, prenez une décision rapidement car l’abandon des derniers produits instantanés est en cours. En effet, la firme « Impossible Project » a bien annoncé que pour le moment la production de type 100 n’était pas dans ses projets.

Photographie réalisée avec un Polaroid pack 100

Un site incontournable : Polaroid-Passion

Vous verrez que se retrouver parmi tous les types de films, les compatibilités, les produits qui disparaissent ou ceux qui vont être abandonnés n’est pas évident.

Pour ce faire, je vous conseille grandement de consulter les fiches proposées par le site Polaroid-Passion. Ce site est une véritable bible recueillant conseils, tutoriaux… et surtout toute information utile sur la compatibilité des types de produits/appareils. Il est également important de souligner que ce site regroupe une communauté active qui oeuvre autour de la passion du polaroid.

Les différentes parties proposées dans ce dossier

*****

10 réflexions sur « Quels appareils Polaroid pour quels produits « Impossible Project » ? (Partie 2) »

  1. Impossible project (ce nom de projet est formidablement bien pensé et totalement « marketing ») : projet fou de passionnés qui dans le futur pourrait bien devenir « The Real Project ».
    Merci … à plus tard !
    Alain

  2. Bonjour Alain.
    Pour ce qui est du nom tu as totalement raison, la boite de com a fait du très bon travail. Lorsque j’ai reçu mes boîtes de films, je me suis dit que le « package » était très bon aussi. Pour le projet en devenir, je l’espère pour eux bien que je pense de plus en plus que le prix ne vaut pas la chandelle mais cela est un autre débat.
    Souhaitons-leur une longue vie et espérons que leurs chimies expérimentales deviennent enfin stables !

Laisser un commentaire